Des Pyrénées au littoral méditerranéen, de la côte Atlantique aux vignobles ensoleillés, sans oublier les villes d’histoire et les causses sauvages, l’Occitanie attire chaque année toujours plus de touristes français et étrangers. Le Comité Régional du tourisme et des loisirs en Occitanie (CRTLO), bras droit du Conseil régional, veille à un développement touristique durable en concertation étroite avec les acteurs territoriaux, dans le cadre du Schéma régional de développement touristique.
Soucieux de maintenir un développement équilibré du tourisme, le CRTLO a depuis plusieurs années – et particulièrement après le COVID – structuré son action en faveur d’un tourisme durable. Cette démarche est notamment soutenue par l’ADEME, via le Fond Tourisme Durable. Témoigne de ce dynamisme par exemple l’Occitanie Rail Tour, qui propose de fabuleux voyages en train à des tarifs très réduits, appuyé par une communication attrayante. Ou encore le travail mené sur les nouveaux indicateurs de mesure de la performance.
Afin de renforcer l’ambition de cette démarche de transition, le CRTLO a retenu Atemia pour l’accompagner dans sa réflexion. Le renouvellement de la stratégie de tourisme durable s’appuiera sur une démarche de concertation avec les parties prenantes du territoire. Nous aurons pour mission d’effectuer le bilan des actions mises en œuvre, d’identifier les axes de progrès au regard des évolutions du contexte, de définir de nouveaux axes stratégiques et de les prioriser. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les équipes du CRTLO et les partenaires territoriaux.
Crédit photo : Emmanuel Grimault – Région Occitanie – CRTLO