Domaines d’intervention

Depuis 15, nous nous sommes spécialisés dans plusieurs domaines. Schéma de positionnement touristique, stratégie marketing, étude de faisabilité, conception maîtrise d’œuvre d’un équipement touristique, montage d’un produit touristique, ou encore animation de formations, voici quelques exemples qui vous donnent un aperçu de nos terrains d’intervention :

Tourisme et Activités de Pleine Nature (APN)

A pieds, c’est un bon début, avec le trail et le ski de randonnée

Concrètement : pour Grand Chambéry Alpes Tourisme, montage d’une offre 4 saisons respectueuse du milieu naturel du massif des Bauges avec le produit touristique « Expérience Trail » .

On continue à vélo, sur un VTT ou un VAE

Concrètement : pour le PNR du Haut-Jura et le Pays Lédonien, une offre de découverte du territoire en Vélo à Assistance Electrique qui lie écomobilité, slowtourism et valorisation patrimoniale : le « Vélo Jurassic Tours ».

En toute saison, avec la diversification

Concrètement : un schéma des activités de pleine nature de la Chaîne de Belledonne pour structurer l’offre et les professionnels du tourisme.

Tourisme de Découverte Economique

Valoriser les métiers de l’environnement du secteur industriel

Concrètement : un parcours pédagogique pour mieux comprendre le traitement des déchets et leur valorisation au coeur de REMIVAL, pour Veolia.

Concrètement : un bâtiment modulaire d’accueil des visiteurs sur le site de traitement des eaux usées d’Aquapole pour Grenoble Alpes Métropole.

Rendre visibles et lisibles les innovations portées par les entreprises qui nous entourent

Concrètement : un parcours de visite extérieur pour le nouveau siège social de l’entreprise Quechua.

Mettre en valeur les savoir-faire agricoles et les produits du terroir

Concrètement : un espace d’exposition pour la Coopérative des Arves, productrice de Beaufort, créatrice d’emplois et gardienne des paysages de montagne.

Concrètement : une stratégie touristique autour de la pêche et de la conchyliculture à Port-en-Bessin Huppain, pour le Département du Calvados.

Expérimenter l'éco-conception sur le fond et sur la forme

Concrètement : un espace pédagogique entièrement éco-conçu pour découvrir le rôle de la déchetterie de Beauvais et le cercle vertueux des déchets.

Itinérance et écomobilité touristique

Avec un tourisme bas carbone

Concrètement : un schéma régional de l’itinérance touristique pour la Bourgogne Franche Comté. A pied, à cheval, en bateau, en raquette…tous les moyens sont bons.

Par un tourisme sans voiture

Concrètement : des produits et services touristiques pour offrir la possibilité d’aller « En bretagne sans ma voiture » avec l’Ademe Bretagne.

Par un tourisme en train

Concrètement : un produit touristique autour du train dans le Buech Devoluy et le Diois : des déplacements bas carbone pour des découvertes locales à haute valeur ajoutée.

Tourisme et espaces protégés

Gérer les espaces naturels sensibles

Concrètement : un plan de gestion pour le site de Beauport Kerazic et son Abbaye classée, afin d’organiser un tourisme en harmonie avec les volontés du Conservatoire du Littoral.

Interpréter les espaces naturels sensibles

Concrètement : un schéma d’interprétation des 25 forêts et Espaces naturels sensibles départementaux du Val d’Oise pour lier découverte et protection.

Aménager les espaces naturels sensibles

Concrètement : des promenades saisonnières familiales aménagées sur l’Espace naturel sensible du Plateau d’Ambel, pour le Conseil Départemental de la Drôme.

Ecoconception et labellisation

Des démarches de tourisme durable

Concrètement : des référentiels techniques et des outils de communication pour formaliser les engagements en faveur d’un tourisme durable au sein du réseau Gîtes de France en Bretagne.

Des événements éco-responsables

Concrètement : l’accompagnement de Destination Rennes pour la mise en conformité ISO 20 121 du site réceptif du Couvent des Jacobins.

Tourisme en transition

Etudier et anticiper les changements à venir pour le secteur du tourisme

Concrètement : une étude d’impact du changement climatique sur les activités outdoor en montagne de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Etudier et partager les connaissances des mutations à venir pour le secteur du tourisme

Concrètement : rendez-vous sur notre site www.tourisme-en-transition.fr pour retrouver des actualités et des articles de fond sur le tourisme en transition.

Une question,
une demande particulière ?

nous contacter

*ces informations sont nécessaires pour nous écrire.