Master Class Tourisme en transition 2021

« Des outils pratiques pour renforcer la résilience de sa destination et tirer parti des mutations en cours »

Promotion 2021

Avril – Septembre

Inscriptions

jusqu’au vendredi 19 mars, limitées à 10 personnes.

Publics cibles

les décideurs des organismes de gestion de destination touristique (Offices, EPCI, CDT, CRT...).

Tarif

2 500 euros HT (financement possible dans le cadre de la formation professionnelle).

Un total de 45 heures de formation

et de nombreuses ressources en ligne.

Objectifs : un programme de 6 mois pour intégrer tous les enjeux du tourisme de demain dans sa stratégie de destination (climat / énergie / biodiversité / nouvelles aspirations sociétales / contextes géopolitiques, sanitaires, réglementaires / nouvelle donne économique et tendances de consommation).

Modalités pratiques : 3 formats pour un accompagnement complet, des techniques et des outils d’animation innovants :

  • des formations mensuelles en ligne de 3 heures pour un apport de connaissances et des témoignages d’experts (soit 18 heures de formation).
  • des supervisions individuelles mensuelles pour un suivi personnalisé (soit 6 heures d’entretiens individuels).
  • 3 séminaires en présentiel pour partager, échanger et constituer une communauté d’échanges. Ces séminaires permettront des études de cas sur le terrain (soit 21 heures de séminaires).
  • la mise à disposition de benchmarks et de ressources bibliographiques via la plateforme tourisme-en-transition.fr
  • un accès à un forum permanent via un espace interactif en ligne dédié à la Master Class.
Formation conduite en partenariat avec l’Agence Déclic, prestataire de formation professionnelle continue,enregistré sous le numéro 53 35 0963835, auprès du Préfet de Région Bretagne, et organisme de formation référençable dans le DataDock, spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des territoires.

Une question,
une demande particulière ?

nous contacter

*ces informations sont nécessaires pour nous écrire.

Notre parti-pris pour la formation

Une vision

Nos métiers et nos équipes sont au service d’une vision : « Créer du sens, de la valeur et du lien ». Notre vocation est de proposer une offre de loisirs et de tourisme qui préserve l’environnement et qui reconnecte l’Homme à sa Nature. Nos formations sont riches de ces expériences acquises auprès des acteurs du tourisme. Nous avons initié la démarche « Tourisme en transition© » pour explorer les liens entre le développement touristique et la transition écologique et la manière dont le tourisme peut être mis à contribution de l’émergence d’un autre modèle de développement.

Des formateurs issus du terrain

Nos missions de conseil auprès de nos clients nous permettent d’intervenir dans de nombreux territoires sur des problématiques et sujets variés. Formés à la pédagogie, nos formateurs sont avant tout des experts de terrain, en capacité d’apporter aux apprenants des illustrations concrètes, issues des projets qu’ils accompagnent.

Une pédagogie active

Développées autour de la participation et de la créativité, nos méthodes pédagogiques visent à rendre chaque personne « actrice » de sa formation. Elles alternent temps théoriques, cas pratiques et mises en situation.

Nous souhaitons ainsi « outiller » les participants pour qu’ensuite, tels des colibris, ils soient en capacité de de contribuer à la transition vers le tourisme de demain, que nous concevons comme un tourisme responsable qui – au-delà de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement et le territoire visité – contribue directement à la restauration de la biodiversité, à la lutte contre les changements climatiques, à l’évolution durable des mentalités et au développement économique, social et culturel des populations hôtes.

Nous nous adaptons à la situation sanitaire générée par le COVID-19 en proposant des possibilités de formation à distance.