Notre entreprise

Depuis 2005, nous mettons à votre service une vision éthique et responsable du conseil dans les secteurs du tourisme et des événements. Forts de plus de 200 projets accompagnés, nous nous attachons toujours à innover pour des résultats susceptibles d’engager une transition vers plus de durabilité. Inscrites dans un objectif d’intérêt général, nos interventions visent à créer du sens, de la valeur et des liens pour un tourisme de demain résilient.

15 ans déjà

Fondé en 2005 par Jérôme Caviglia, le bureau d’études Atemia, se donne pour mission, dès sa création, de proposer des produits et services performants et susceptibles d’engager une transition vers plus de durabilité dans notre secteur d’activité : le tourisme.

En 15 ans, notre entreprise s’est enrichie de 18 salariés et de nombreux produits issus de l’innovation.

Souhaitant maîtriser toute la chaîne de valeur de l’ingénierie touristique, nous avons élargi nos compétences pour intervenir de la stratégie touristique à la mise en œuvre concrète des équipements et produits touristiques.

une équipe de

18 collaborateurs

Nos valeurs fondamentales

Chaque année, à chaque séminaire d’équipe, depuis 2005, c’est la même question : « Pour qui et pour quoi travaillons-nous ? ».
Et chaque année, nous nous attelons à faire le point, le bilan, convaincus que l’entreprise n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’agir pour…

notre PLANETE

Préserver nos richesses naturelles, culturelles et sociales en travaillant sur des contenus forts et porteurs de sens, via des préconisations responsables et réalistes.

la SOCIETE

Répondre à certains besoins fondamentaux, d’épanouissement, d’éducation, de lien social, en étant à l’écoute et en œuvrant pour l’intérêt général.

nos CLIENTS

Satisfaire leurs attentes tout en expérimentant un autre mode de collaboration, autour de relations humaines de qualité, bienveillantes et solidaires.

notre COMMUNAUTE

Créer de l’emploi durable et de la richesse partagée sur nos territoires d’implantation et d’intervention.

nos SALARIES

Répondre aux besoins d’épanouissement, de défi, d’enrichissement de chacun.e en cultivant la confiance et la solidarité.

Notre vision du travail

Nous apporterons un regard extérieur intègre (coûte que coûte)

L’intérêt général est notre priorité lorsque nous travaillons à vos côtés. Nous osons formuler des critiques et des avis contraires pour le bien de votre projet. Une volonté récompensée par le Crédit Impôt Recherche.

Nous défricherons et creuserons pour atteindre l’innovation et le sur-mesure (même pas peur)

Chaque projet est unique de par son contexte, ses acteurs, ses enjeux… Nous respectons les spécificités locales et travaillons des solutions sur-mesure, alimentées par une démarche d’innovation permanente.

Nous ferons équipe (vous êtes prévenus)

Nous sommes liés par un contrat, et bien plus, par des objectifs communs. Nos relations seront bâties sur l’écoute, l’échange et la transparence, piliers essentiels à la réussite et la viabilité des projets.

Des engagements éthiques

Prendre soin de nos salariés

Ils font la richesse de l’entreprise et nous mettons tout en place pour favoriser leur qualité de vie au travail :

  • En apportant la stabilité de l’emploi : 100% de notre équipe est en contrat à durée indéterminée.
  • En accordant notre confiance : le télétravail est privilégié pour concilier vie privée et objectifs professionnels, les initiatives sont écoutées et encouragées.
  • En créant les conditions favorables à l’épanouissement intellectuel : un plan de formation est établi pour faire évoluer les carrières selon les attentes, une formation à la gestion du stress est en place,
  • En créant les conditions favorables à l’épanouissement physique : la Sport Académie encourage l’activité physique sur le lieu de travail avec un système de bonification, des activités sportives sont développées sur place, l’ergonomie des postes de travail fait l’objet d’investissements réguliers…
Photos : Yocot
©Yocot

Minimiser nos impacts environnementaux

Nous évaluons nos émissions de gaz à effet de serre (le transport arrive sans surprise en premier) et avons engagé les actions suivantes :

  • Investissement dans une voiture de société hybride (5 places pour favoriser le covoiturage) et un VTT électrique pour nos divers déplacements.
  • L’utilisation du vélo et des transports en commun est encouragée via des prises en charge financières.
  • Pour éviter certains déplacements nous sommes équipés d’outils de travail à distance (visioconférence, espace collaboratif en ligne).
  • Le bâtiment Ecosphère qui accueille notre siège est construit selon les principes d’écoconstruction : matériaux bio-sourcés, chauffage aux granulés de bois, panneaux photovoltaïques, fournisseur d’électricité verte Enercoop, cuve de récupération d’eau de pluie, espaces mutualisés…
  • Nos données virtuelles ont un poids non négligeable, nous avons donc mis en place une démarche de sobriété numérique (matériel d’occasion, bonnes pratiques internes…).
  • Pour chacun de nos achats, nous privilégions les alternatives locales, écologiques et solidaires.

Générer une plus-value locale

Nous avons à cœur de nous engager dans une démarche de société et de participer aux dynamiques locales :

  • En 2019, nous avons engagé la démarche BIOM, qui mesure la contribution de notre entreprise au développement du territoire, sur des critères environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance. Nous réinjectons directement 77% de notre chiffre d’affaires dans l’économie locale. >> Consultez le rapport complet.
  • Depuis 2005, nous sommes engagés aux côtés des acteurs associatifs. Pendant 10 ans, en tant que membre du 1% pour la Planète, nous avons reversé 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Aujourd’hui, via notre Atemia Sport Académie, nous transformons chaque session sportive en euros que nous reversons à une cause : début 2020, l’équipe a choisi d’en faire don au Centre Hospitalier de Chambéry dans le contexte du Coronavirus. Nous complétons ces démarches par du mécénat de compétences, qui permet de mettre à disposition de projets qui nous tiennent à cœur, notre temps et nos compétences. >> Consultez l’historique des ces engagements et quelques belles rencontres

Nos meilleurs souvenirs