Escapade parisienne au salon « Le Paris de l’Innovation » à l’hôtel de Ville le jeudi 19 octobre, pour parler éco-conception des expositions.
«Le Paris de l’Innovation» est un événement annuel organisé par Paris&Co et la Ville de Paris depuis 9 ans. Cet événement a pour ambition de favoriser le déploiement économique des acteurs publics et privés de l’innovation et d’intégrer l’innovation à impact au service de la Ville de Paris.
Nous étions présents aux côtés de Clémence Raunet de Paris Musées, pour faire vivre Eco-Expo© et le calculateur d’impact : deux outils d’analyse et d’accompagnement de l’impact environnemental et carbone d’une exposition éphémère, créés par Atemia. Nous avons eu des échanges riches avec des dirigeants de Start Up curieux et intéressés, que nous avons pu sensibiliser sur le sujet de l’éco-conception des expositions.
Dans le cadre de cet événement, un appel à projets a été lancé en amont par les organisateurs pour récompenser des acteurs publics et privés sur des projets d’innovation à impact. Paris Musées s’est prêté au jeu et a déposé un dossier de candidature sur le déploiement du calculateur à impact développé avec Atemia. Quelques semaines avant l’événement, Paris Musées a été reçu par un jury mixte de 13 personnes pour présenter le projet en 5 minutes.
Le 19 octobre, Paris Musées et Atemia ont été récompensés, lors de la cérémonie de remise des trophées 🏆, par le prix «coup de pouce» avec beaucoup d’encouragements de la part de la Secrétaire Générale de la Ville et de l’Adjointe à l’Attractivité Économique.
Une belle reconnaissance du travail déjà accompli et des perspectives encourageantes pour la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs, la discussion et l’orientation des décisions stratégiques, afin de toujours mieux intégrer les enjeux de développement durable et l’éco-conception des expositions dans les politiques culturelles.