Jeudi 14 septembre, une cinquantaine d’acteurs se sont réunis à Saint-Jean de Sixt (Haute-Savoie). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du schéma des activités de pleine nature en cours au niveau de la Communauté de communes des Vallées de Thônes.
Acteurs des stations (La Clusaz, le Grand Bornand, Manigod) mais aussi des communes de la Plaine du Fier et du Val Sulens étaient aux rendez-vous. Après un tour d’horizon d’initiatives inspirantes en matière de gestion de la fréquentation relative aux activités outdoor en montagne, les participants ont travaillé en sous-groupe pour imaginer le développement / l’encadrement des pratiques de la pleine-nature dans les prochaines années.
Ensemble, élus comme acteurs professionnels (gardien de refuge, loueurs, prestataires d’activités, Offices de tourisme, gérants des remontées mécaniques, etc.) ou encore représentants d’associations environnementales et clubs (Club alpin Français, ASTER 74, …) ont échangé sur la gestion des flux, les services et aménagements manquants ou encore les besoins spécifiques à des pratiques telles que l’itinérance et le VTT, notamment électrique.