Depuis sa création en 2005, Atemia mène une démarche de mécénat financier et de compétences. Intervenir aux côtés d’associations dont les projets font sens et écho à nos motivations en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus, est une source d’enrichissement et d’apprentissage mutuel. Depuis quelques semaines, nous avons la chance de « nous envoler » (virtuellement) vers Dessalines, en Haïti.
C’est dans le cadre d’un mécénat de compétences que trois membres de l’équipe viennent de démarrer un projet auprès de Pays de Savoie solidaires. Créée en 1988, l’association a pour but de conduire la politique de solidarité internationale du Département de la Savoie.
En tant que collectivité locale, le Département est partenaire de la commune de Dessalines, en Haïti. Cette ville de plus de 165 000 habitants bénéficie d’une notoriété incontestable dans le cœur de nombreux Haïtiens en tant que première capitale noire indépendante du monde.
En 2017, une mission menée sur place par une délégation savoyarde constituée de professionnels du tourisme et du patrimoine culturel, a permis de mettre en avant le potentiel réel de ce territoire en matière de développement touristique.
Il s’agit aujourd’hui de travailler avec les acteurs locaux à la structuration d’une offre touristique plus complète, permettant de générer des retombées positives pour le territoire. Atemia apportera ses compétences en matière d’organisation des acteurs touristiques, de positionnement, de marketing et de promotion touristique des territoires. Nous interviendrons également sur les enjeux de médiation et de mise en valeur des sites.
Pour en savoir plus sur la coopération entre Pays de Savoie solidaire et la commune de Dessalines : https://paysdesavoiesolidaires.org/cooperations-solidaire-en-savoie/dessalines/
Crédits photo : Par André Lachance — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17157877