La commune haut savoyarde de Cordon et son Office de tourisme ont mandaté Atemia depuis le printemps 2025, pour définir la stratégie à engager pour passer d’une « station-village » à un village de montagne 4 saisons. Consciente des changements déjà à l’oeuvre (ex. changement climatique, tendance de consommation), la commune souhaite prendre les devant pour bâtir un avenir durable pour toutes et tous. Objectif : transition touristique !
Soutenue financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat Espace Valléen porté par la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, l’étude s’appuie sur 3 phases :
- Un diagnostic qui s’est appuyé sur une large participation des habitants et des professionnels à travers des entretiens, deux enquêtes numériques et un atelier riche de points de vue.
- La définition de la stratégie, en somme le cap à donner. Lors de cette phase, habitants, élus et professionnels ont pu faire par des chantiers qui leur semblent prioritaires pour l’avenir de la commune.
- Enfin viendra une phase de programmation opérationnelle qui définira les moyens à mettre en œuvre.
Les phases participatives ont souligné l’enthousiasme des cordonnants, qu’ils soient nouveaux habitants ou natifs, et leur envie de penser l’avenir de leur commune ensemble.
A suivre…
Pour en savoir plus sur la mission, c’est ici.