Arc-En-Ciel 2034, de l’esquisse à la réception de chantier !

Depuis septembre, un nouveau parcours pédagogique entraine le visiteur au cœur du process industriel d’une Unité de Valorisation Energétique et lui permet de mieux comprendre le parcours des déchets.

2017

VEOLIA confie à Atemia la rédaction d’un concept de circuit de visite, et l’intègre à sa candidature pour opérer le centre de traitement des déchets de Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglomération.

Janvier 2019

Lauréat de la Délégation de service public, VEOLIA confie à Atemia une mission de maîtrise d’œuvre pour concevoir et réaliser le circuit de visite. Un budget de 300 000 € lui est confié et une échéance : 31 mai 2020.

Avril 2019

Avant-projet sommaire validé ! Parcours des visiteurs, aménagement des espaces, thèmes abordés et messages clés sont définis. Une identité est donnée au circuit.

Juin 2019

Avant-projet détaillé validé ! Espace par espace, les mobiliers, textes et déroulement sont précisés.

Juillet 2019

Recrutement des entreprises pour réaliser le circuit : illustrateur, fabricant de mobilier, développeur des jeux numériques…

Octobre 2019

Réunion de chantier pour lancer la réalisation du projet. Atemia contrôle en atelier les mobiliers et assure des suivis réguliers pour valider le bon avancement de chacun.

Décembre 2019

L’illustrateur donne corps à des personnages qui constitueront le fil conducteur de la visite.

Mars 2020

Situation inédite : le virus covid-19 entraîne le confinement de chacun. Le projet est suspendu et reprend à vitesse réduite. L’échéance est reportée à début août.

Mai 2020

Visite d’Atemia à l’atelier de QUB, pour contrôler les premières fabrications de mobiliers.

Juin 2020

Il est temps de concevoir les outils de communication : cocottes en papier, flyers en deux langues, livret pédagogique et site Internet sont en cours.

17 juillet 2020

Réception de chantier : VEOLIA, les collectivités, Atemia et ses prestataires effectuent ensemble le tour du circuit pour validation et identification d’éventuelles réserves.

Merci !

nous avons bien enregistré
votre demande

​Et si nous gardions contact ?