Dans le cadre de son plan de transition (que nous accompagnons), la commune de Megève a mis en place une aire terrestre éducative avec l’école. Une belle façon d’impliquer les jeunes citoyens dans la préservation des ressources naturelles !

Utiliser l’IA pour mettre en image le tourisme du futur et challenger les scénarii de prospective, pourquoi pas ? C’est le concept d’Hodologia. A découvrir.
Pour s’inspirer et apprendre nous avons participé cette année à des temps forts du tourisme, tels que les Sommets du Tourisme Auvergne Rhône-Alpes, les Universités du Tourisme Durable, les Rencontres du Tourisme de la Loire, les Assises du tourisme de Normandie… A vos agendas pour 2025 !
Pour encourager concrètement les modes de déplacement moins impactants, Normandie Tourisme met en place un tarif bas carbone. Mais qu’est-ce que c’est ?

Voies navigables de France et les collectivités locales travaillent ensemble pour élaborer une stratégie de développement du tourisme fluvial et fluvestre autour de la Loire. Un bel exemple en faveur du slow tourisme et de la mobilité douce.

Et si l’entreprise donnait du temps pour contribuer aux grands enjeux tels que l’agriculture ? C’est ce que nous avons fait en participant en équipe à un chantier participatif Tous Paysans ! Satisfaction de se rendre utile et joie de se retrouver en plein air : on recommence en 2025 !

Que nous dit l’Ademe sur la cohabitation changement climatique et tourisme ?
Les stations de basse et moyenne altitude se questionnent sur leur avenir et lancent des réflexions et concertations pour imaginer concrètement leur transition. C’est le cas de la Planche des Belles Filles dans le massif des Vosges !

Cette année nous sommes passés en co-gérance avec parité au sein du comité de direction. Et pour élargir la réflexion, nous vous partageons à cette conférence organisée par Livres en Marches « Hommes, Femmes, partage du pouvoir » à laquelle nous avons eu la chance d’assister.

Les vacances pour tous, ok, comment fait-on ? Nous vous conseillons le guide pratique pour les professionnels du secteur édité par ATD « Vers un tourisme inclusif » pour mettre un pied dedans.
7 communautés de communes, 3 départements et 4 espaces VTT, prennent leur destin en main à l’initiative de 2 associaitions pour travailler ensemble et proposer Destination Grand R, le plus grand espace VTT de France.
L’entreprise comme vecteur d’épanouissement, par le sport notamment. C’est ce que nous soutenons avec notre Sport Académie qui encourage le sport sur le lieu de travail pour s’aérer les neurones et remédier à la sédentarité inhérente à nos métiers de bureau.
Cette année, nous avons beaucoup entendu parlé la gestion des pics de fréquentation, notamment en milieu naturel. On vous conseille la lecture du « Guide pratique sur la gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France : un manifeste pour un nouvel (a)ménagement ». De la méthodo et des exemples concrets.
Travailler la raison d’être de son entreprise ou de de son association, une bonne occasion de prendre le temps de repenser ses missions en concertant ses parties prenantes. Cette année, nous avons par exemple accompagné l’association France Montagnes dans cette belle aventure.
Comment faire adopter les bons gestes pour préserver les espaces naturels sensibles ? La solution bretonne : un kit de sensibilsation aux éco-gestes pour allier respect de l’environnement et émerveillement en pleine nature.
Partons checher l’inspiration chez nos voisins européens. Petit récit d’un art de vivre inspirant au Danemark.
Paris Musée, en charge de 14 sites de musées municipaux de la Ville de Paris, travaille à la réduction de ses impacts en menant une réflexion sur l’éco-conception de ses expositions temporaires. On les accompagne dans ce challenge.

Petit clin d’œil aux fêtes de Noël qui approchent. Des moments chaleureux et conviviaux qui sont aussi des occasions de faire des choix de consommation plus responsable. L’ADEME nous y invite avec des données et des exemples concrets.

40% des Français ne partent pas en vacances. C’est pour lutter contre ce constat que le dispositif Jour pour Jour a été créé. Il propose aux entreprises et à leurs salariés de faire don de jours de congés aux bénéfices d’autres personnes.
L’agence d’attractivité de Haute-Loire a lancé un cycle de formation à destination de ses professionnels. Une bonne façon de faire monter en compétences tout le territoire et d’engager la transition du secteur..

Patience !

reviens le jour j pour
ouvrir cette case.

Et si on profitait de nos séminaires d’entreprise pour apprendre et prendre conscience. Nous avons testé une sortie avec l’association Al Lark lors de notre séminaire d’été à Dinan. Une sortie pédagogique passionnante sur le milieu marin et sa faune !

Arthur Keller nous a parlé des enjeux systémiques du 21e siècle et nous a donné très envie d’agir. C’est donc tout naturellement que l’on vous recommande sa conférence en vidéo.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges met à disposition une boite à outils pour les organisateurs de manifestations sportives de pleine nature, pour des événements réussis, respectueux du territoire et de ses acteurs
Fanny Debon Agence de Saint-Etienne

Toute l'équipe d'Atemia

vous souhaite une belle fin d’année et vous retrouve en 2025, inspirée et motivée, pour contribuer à la transition du secteur touristique.

Merci !

nous avons bien enregistré
votre demande

​Et si nous gardions contact ?