Travaux et entretien

Spécialisés dans la structuration et le développement des activités de pleine nature en milieu montagnard, nous accompagnons les collectivités locales dans les travaux d’entretien et de balisage des sentiers de randonnée. Atemia accompagne également les gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoires, collectivités locales, syndicats mixtes, association, propriétaires fonciers, exploitants agricoles,…), dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour la valorisation, la restauration et l’entretien des espaces naturels.
Notre mission : Favoriser la pratique des activités de pleine nature, agir pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et sensibiliser les citoyens aux richesses des patrimoines naturels.

Entretenir, baliser et valoriser les sites de pratique et les sentiers de randonnée

Entretien courant des sentiers (Débroussaillage / Fauchage / Elagage / Mise en sécurité des chablis, curage des renvois d'eau,...),
Travaux de remise en état des sentiers (reprise de l'assise, création de marches, pose de clôture, ...),
Conception, fourniture, pose et entretien de la signalétique, des mobiliers et des espaces d’accueil (ex. belvédère, zone de pic-nique,…).

Entretenir et restaurer les espaces naturels, les cours d'eau et les zones humides

Entretien de la végétation (débroussaillage, fauche, abattage sélectif, coupe de rejets, traitement des embâcles,...).
Entretien de zones humides (curage, réouverture de fossé) et création de mares. Préservation et restauration des habitats naturels / préservation des continuités écologiques.
Gestion des Espaces Invasives.
Campagne de ramassage des déchets diffus et décharge sauvage en milieu naturel.
Animation et surveillance des sites naturels.

Quelques références

Nos domaines d’intervention

Au fil des années, nous avons acquis une expertise dans les domaines suivants :
les Activités de Pleine Nature (APN), le tourisme de découverte économique, l’itinérance et l’écomobilité touristique, le tourisme dans les espaces protégés, l’écoconception et la labellisation des démarches de développement durable et le tourisme en transition.