En attente d’un bâtiment rénové en centre-ville pour accueillir les visiteurs, la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville a souhaité se doter d’un lieu d’accueil temporaire. L’équipe nous a demandé de travailler sur une solution à budget maîtrisé, qui pourrait être réutilisée pour un autre usage une fois le bâtiment permanent terminé. Un exemple concret d’éco-conception !
Une solution légère et agile
Nous avons conçu une solution légère, sur la base d’un conteneur maritime réaménagé, réalisé par l’entreprise savoyarde P2X. Le conteneur peut accueillir un poste de travail, qui favorise la posture assis-debout pour s’adapter au mieux aux besoins des agents d’accueil qui vont y passer de nombreuses heures. Un système de comptoir sur roulette permettra également à un second agent d’accueil de proposer un point info en extérieur sur la terrasse abritée lors des périodes de forte affluence.
Quand aux visiteurs, ils resteront en extérieur, sous le auvent, ce qui a permis de réduire le nombre de m² nécessaires et les contraintes dues à un ERP et au contexte sanitaire. Ils pourront bénéficier de la terrasse abritée pour apprécier la vue à 360° sur le massif des Bauges, celui des Aravis, du Beaufortain et de la Lauzière. Lorsque l’accueil est fermé, une borne numérique en service h24 prend le relais pour diffuser les informations utiles. L’accès complet est bien entendu pensé pour les personnes à mobilité réduite.
Un projet emprunt de bon sens et de concertation
Dans la méthode, le projet a été conçu le plus possible avec l’équipe de la Maison du Tourisme, dont les salariés sont les premiers concernés. Ajout de rangements, orientation du bureau et de l’écran, choix des couleurs et matériaux, ouverture des façades… Deux ateliers à distance ont permis d’échanger sur les aspects esthétiques et pratiques pour un résultat approprié et apprécié.
Enfin, l’esthétique était également soumis à la validation de l’Architecte des Bâtiments de France, puisque le bâtiment se trouve dans le périmètre de co-visibilité de la Cité médiévale de Conflans.
De l’esquisse à la réception de chantier, en passant par la concertation, la constitution des dossiers d’urbanisme, le suivi des travaux… un projet complet guidé « par le bons sens », que nous sommes heureux de voir vivre sa saison estivale. RDV à la rentrée pour un retour sur l’utilisation effective !